Projet sur les relations franco-allemandes

Le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri), souhaite, en partenariat avec le département « France » de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) à Berlin, redynamiser les échanges nécessaires à la coopération franco-allemande.

Les deux instituts désirent en particulier éveiller l’intérêt des jeunes générations et encourager les futurs décideurs français et allemands à débattre ensemble de problématiques communes aux deux pays.

Dans ce but, le Cerfa/Ifri et la DGAP, soutenus financièrement par la Fondation Robert Bosch, inaugurent en 2007 la première phase de création de « Dialogue d’avenir », réseau franco-allemand constitué d’étudiants et de jeunes actifs très qualifiés, issus des cursus
intégrés internationaux en sciences sociales, économiques et humaines ou confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles aux problématiques franco-allemandes.

Parfaire sa connaissance du pays partenaire, mettre en place des relations personnelles durables par des rencontres régulières, entretenir et enrichir le dialogue bilatéral, telles sont les idées directrices de « Dialogue d’avenir », dont une présentation détaillée est donnée en pièce jointe.

dialogue_d_avenir.pdf

Nous souhaitons faire entrer au sein de ce réseau de jeunes actifs qui, dans le cadre de leur activité, sont confrontés à des problématiques transnationales et qui seraient intéressés pour échanger au sein du réseau « Dialogue d’avenir » leurs expériences et leurs réflexions. Outre un excellent niveau de langue et un vif intérêt pour l’actualité de la relation franco-allemande, des qualités de rédaction et d’analyse – publication de policy briefs intégrés dans les publications annuelles du Cerfa/Ifri et de la DGAP – sont requises, ainsi qu’un réel investissement personnel pour faire vivre le réseau. ”

Contact:

Anne-Lise Barrière
Chargée de mission – Projet “Dialogue d’avenir”
++33 1 40 61 60 19
barriere.cerfa@ifri.org

Surtout n’hésitez pas à contacter Mlle Barrière pour de plus amples nformations.

Bien à vous

Brynhild DUMAS
Directeur du Développement
Institut français des relations internationales
L’intelligence des relations internationales
_____________________________________
tél. 01 40 61 60 20/21 • fax : 01 40 61 60 60
27 rue de la Procession • 75015 Paris, France
http://www.ifri.org

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s